2024 - Bourse d’études Detweiler

Veuillez consulter – Foire aux questions

Améliorer l'exercice de la médecine spécialisée au Canada tant dans les disciplines médicales que chirurgicales. Cette bourse permet aux bénéficiaires de visiter des centres médicaux au Canada (autres que leur centre d'appartenance) et à l'étranger afin d'acquérir de nouvelles connaissances ou aptitudes ou de poursuivre un projet pertinent dans leur champ d'exercice ou en recherche clinique.

Objectifs

  • Cette bourse ne peut tenir lieu de soutien financier à la personne qui entreprend un programme de formation agréé par le Collège royal.
  • Applicable à des stages de 3 à 12 mois. Les stages peuvent être morcelés sur le plan de la durée pourvu qu'ils soient achevés en deux ans. Une somme équivalente à 75 % de la bourse sera versée au début du stage et le solde sur réception d'un rapport final à la fin du stage. La bourse peut s'ajouter à un soutien financier provenant d'autres sources.
  • Les stages d'études devraient normalement débuter en 2024, mais peuvent débuter au plutôt le 1er juillet 2023. Cependant, le versement initial de la bourse sera déterminé par la date de début du stage et l'année fiscale du Collège royal.
  • Vous pouvez compléter votre formation au Canada comme à l'étranger, en autant que le centre à visiter est reconnu et spécialisé dans votre domaine.
  • La subvention ne peut être attribuée aux fins de formation à distance ou en ligne. Si un programme comprend une formation en ligne et sur place, cette dernière doit être d’au moins trois mois.
  • Les demandes de bourses d’études Detweiler sont examinées dans le cadre d’un processus à deux niveaux, c.-à-d. par des examinateurs externes, au niveau 1, et par le Comité des prix et bourses, au niveau 2.
  • Des examinateurs francophones examineront les demandes soumises par des candidats francophones au niveau 1, et, si elles sont retenues, elles seront traduites en anglais pour être examinées par tous les membres du Comité des prix et bourses. Celui-ci recevra les deux versions.
  • Les demandes incomplètes seront rejetées immédiatement sans que le candidat n’en soit informé. Veuillez consulter la liste des exigences ci-dessous pour vous assurer d’inclure toute l’information requise.

Admissibilité

  • Les candidats doivent être des Associés du Collège royal ou des résidents en dernière année de leur formation, qui pourront obtenir le titre d'Associé du Collège royal avant le 31 décembre de l`année que la bourse Detweiler est reçue. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l'obtention du titre d'Associé. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l’obtention du titre d’Associé (ceci inclus paiement de la cotisation). Le titre d’Associé doit être maintenu tout au long de la formation.
  • Les candidats doivent être résidents permanent du Canada et doivent demeurer au Canada.
  • Les Associés ne peuvent bénéficier de la bourse d'études Detweiler qu'à deux reprises dans leur carrière : la première, en début de carrière (encore en formation), la seconde, durant la carrière établie. Les candidats non retenus peuvent soumettre une nouvelle demande si le stage de perfectionnement se déroule durant la période admissible.
  • Le choix est fondé sur l’évaluation générale du mérite de la demande et sur la mesure dans laquelle la proposition correspond aux objectifs établis. Le Comité des prix et bourses évalue : a) la formation et l’expérience du candidat, b) les retombées positives sur le candidat et sur la communauté et c) la qualité du programme d’études projeté.
  • Un objectif important de la bourse d’études Detweiler est de s’assurer d’accorder des fonds aux candidats qui soumettent des propositions de grande qualité et qui autrement ne pourraient pas entreprendre leur projet. Les candidats qui détiennent ou qui détiendront un montant de 100 000 $(CAD) ou plus ne seront pas pris en considération. Le revenu dont dispose le candidat pourra aussi être pris en compte en présence de candidatures d’égal mérite.

Prix

  • Au moins cinq (5) bourses sont offertes chaque année jusqu'à concurrence de 25 000 $ à des candidats en début de carrière, à savoir des médecins ayant obtenu leur certificat de spécialité du Collège royal dans les cinq (5) dernières années à fonction de la date d'obtention du certificat de spécialité primaire ou du premier certificat de spécialité du CR.
  • Deux (2) autres bourses sont proposées chaque année aux candidats chevronnés : Associé qui a détenu son certificat du Collège royal pendant au moins cinq (5) ans et a exercé sa profession pendant au moins trois (3) ans
  • Montant :
    • Candidats début de carrière : 2 085 $ par mois pendant au plus 12 mois - valeur maximale de 25 000 $
    • Candidats chevronnés : 1 040 $ par mois pendant au plus 12 mois - valeur maximale de 12 500 $

Liste des exigences

  • Lettre d`introduction, qui présente votre programme de formation, ce document doit être d`une page seulement.Votre lettre de présentation doit inclure l’information suivante :
  1. Nom
  2. Courriel
  3. Numéro de membre du Collège royal
  4. Université et année d'obtention du certificat de spécialisation
  5. Spécialité (si plus d'une veuillez les énumérer)
  6. Endroit du stage (nom et ville)
  7. Durée du stage (date de début, de de fin et montant de mois)
  8. Thème/sujet de la formation
  • Lettre de référence de deux Associés du Collège royal. Pour déterminer si quelqu`un est un membre du Collège royal s.v.p. consulter le répertoire du Collège royal

  1. Les lettres doivent être claires, succinctes, intentionnelles et d'une longueur d'une page (police Calibri ou Open Sans, taille 10 si possible mais pas obligatoire).
  2. Également, seulement deux lettres seront acceptées par le comité, les lettres supplémentaires seront supprimées.
  3. De plus, les lettres ne doivent pas être fournies par des amis, de la parenté ou des relations proches.
  4. Les lettres ne doivent pas avoir de logos institutionnels.
  5. Le personnel du Collège royal n'est pas autorisé à fournir une lettre de référence.
  • Lettre d`acceptation l`université ou hôpital hôte. Si votre lettre d’acceptation n’est pas disponible au moment de faire votre demande, la bourse sera conditionnelle à la réception de cette lettre.
  • Veuillez répondre aux questions et joindre à votre demande.
    • Décrire en détail
      • nature et buts des études proposées;
      • comment les études projetées contribueront à la réalisation de vos objectifs et de ceux de la bourse d’études Detweiler;
      • les raisons du choix du(des) centre(s) à visiter;
      • les avantages particuliers de cette bourse pour vous, votre établissement d’attache et votre collectivité.
    • Décrire en détail vos plans de carrière.
  • L’université ou l’hôpital hôte du candidat et son université ou son hôpital d’attache doivent soumettre des lettres confirmant l’aide financière allouée (le montant DOIT être précisé).
  • Curriculum vitæ (sans photo de profile), abrégé si nécessaire (maximum de 10 pages)

Foires aux questions

Articles requis :

  1. Lettre d'introduction
  2. Deux lettres de référence
  3. Lettre d'acceptation (si disponible)
  4. Lettres concernant votre formation 
    (1. Nature et buts des études proposées 2. Plan de carrière futur)
  5. Lettre de l'établissement d'origine concernant le financement
  6. Lettre de l'établissement d'accueil concernant le financement
  7. CV abrégé

Veuillez soumettre votre mise en candidature via notre plateforme en ligne –2024 bourse d’études Detweiler. Il est également préférable que les lettres de soutien soient soumises via la plateforme en ligne.

Date limite des mises en candidature
6 septembre 2023 - les demandes reçues après cette date seront refusées.

Vous avez des questions au sujet de la bourse d’études Detweiler, veuillez consulter la Foire aux questions. Les questions supplémentaires peuvent être soumises par courriel prix@collegeroyal.ca

Veuillez noter que la première tranche de 500 $ d'une bourse n'est pas imposable; le restant de la bourse s'ajoute au revenu de l'année au cours de laquelle la bourse a été versée. Pour obtenir plus de renseignements sur l'imposition des bourses d'études, veuillez-vous reporter au Folio de l'impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation de l'Agence du revenu du Canada. Les titulaires de bourses ou les lauréats de prix dont la valeur dépasse 500 $ au cours d'une année civile recevront un formulaire T4A.