Bénéficiaires 2020 : Avancement de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Pamela Roach, PhD, BSc

Professeure adjointe, départements de médecine de famille et de sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Professionalism and Accountability Redefined: Theorizing Anti-Racism from Key Stakeholder Engagement (PARTAKE) Study

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Ces travaux sont importants pour la formation médicale car la formation des professionnels de la santé favorise l'équité en santé. Nous sommes de plus en plus conscients des injustices sociales endémiques et des inégalités raciales qui sont omniprésentes dans nos établissements de santé et d'enseignement. Plus précisément, le rôle CanMEDS de professionnel doit souligner l'engagement et la responsabilité des médecins envers eux-mêmes, leur profession et la société, mais notre définition actuelle du professionnalisme ne tient pas pleinement compte des injustices raciales et de leurs répercussions sur la santé.

Une formation médicale qui met l'accent sur la colonisation et le racisme en tant que déterminants importants de la santé peut contribuer à éliminer les préjudices découlant d'enjeux systémiques et structurels dans l'ensemble des systèmes et des établissements. Compte tenu des preuves tangibles du racisme systémique et interpersonnel en médecine et dans la société en général, la formation médicale doit privilégier la lutte contre les inégalités raciales et le soutien aux actions antiracistes.

 

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Sony Sukhbir Singh, MD, FRCSC

Professeur, Université d’Ottawa
Chercheur associé, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Département d’obstétrique et gynécologie et de soins néonataux, Hôpital d’Ottawa

Efficacy of 3D Motion Capture as a Reflective Aid during Self-Directed Practice for Laparoscopic Surgical Trainees

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Il n’est pas facile d’enseigner la chirurgie laparoscopique aux chirurgiens et il est donc nécessaire de mettre en place un système d'évaluation fiable et valide. Les modèles existants permettent de fournir une rétroaction sur la qualité du mouvement, mais comme la rétroaction se limite à l’observation, la fiabilité est modérée. Autrement dit, puisque les « mouvements » effectués pendant la chirurgie sont difficiles à évaluer, ils ne sont pas corrigés pour améliorer la formation.

L'objectif de cette étude consiste à évaluer le recours à l'analyse du mouvement tridimensionnel en tant qu’aide à la réflexion pendant la pratique autodirigée chez les stagiaires en chirurgie laparoscopique. Chaque participant recevra une rétroaction verbale et s'engagera dans une pratique autodirigée. Les participants seront randomisés; certains ne recevront aucune « aide » supplémentaire alors que d’autres recevront une vidéo de leur rendement, ou une vidéo et une capture de mouvement tridimensionnel. En bout de ligne, nous espérons découvrir si la capture de mouvement permettra d’améliorer l'évaluation de la formation chirurgicale et la compétence des résidents.

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Caley Shukalek, MD, FRCPC, MSc, MPH

pronoms : il/lui

Professeur clinique adjoint
Départements de médecine et de sciences de la santé communautaire, et O’Brien Institute for Public Health
Université de Calgary | Services de santé de l’Alberta

Queer Eye on Medicine: Assessing the Lived Experience of Queer Canadian Physicians and Physician Trainees in the Healthcare Environment.

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Le vécu des personnes issues de la diversité sexuelle ou de genre, ou « queer », en médecine n'est pas bien caractérisé au Canada mais, selon des données limitées, nous savons que ces personnes sont victimes de stigmatisation et de discrimination qui nuisent à leur bien-être et, en bout de ligne, aux soins aux patients. Notre équipe (Irene Ma, Allison Brown, Tonya Callaghan et Ranjani Somayaji [Université de Calgary], George Farjou [McMaster] et David Brennan [Université de Toronto]) fait appel à une pédagogie qui leur permettra d’évaluer qualitativement le vécu des médecins et des stagiaires queer. Ces travaux sont importants pour la formation médicale car ils nous aideront à mieux comprendre et à reconnaître l'expérience des médecins et des stagiaires queer, afin qu'ils puissent, avec d'autres, favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion pour changer la culture traditionnelle et normative de la formation et de la pratique médicales.

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Matt Sibbald, MD, MHPE, MSc, PhD, FRCPC

Professeur agrégé et directeur, Centre d’apprentissage par simulation
Faculté des sciences de la santé, Département de médecine, Université McMaster

Exploring the development of standardized patient educational experiences to support equity, diversity, and inclusivity mandates of healthcare training programs

This work is important to medical education because …

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Les programmes de formation des professions de la santé ont pour mandat d'intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion afin de bien préparer les stagiaires à servir et à soigner des populations générales et diversifiées. On fait souvent appel à des programmes de patients standardisés pour exécuter ces mandats, mais beaucoup d'entre eux n’y parviennent pas. Comment les programmes doivent-ils recruter, former et assurer la qualité de ces occasions d’apprentissage? Quel niveau de fidélité est nécessaire pour représenter une caractéristique de la diversité? Les patients standardisés doivent-ils être membres du groupe marginalisé qu'ils représentent? Il n'existe aucune synthèse systématique des connaissances pour guider les éducateurs, les administrateurs et les responsables des programmes d'études. Ces travaux permettront d'élaborer un cadre qui aidera les patients standardisés à exécuter leur mandat dans un souci d'équité, de diversité et d'inclusion, d’émettre des hypothèses, de cibler les risques et les biais implicites, et de définir des pratiques exemplaires.

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Nadiya Sunderji, MD, MPH, FRCPC

Psychiatre en chef, Waypoint Centre for Mental Health Care; professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université de Toronto (nomination conjointe à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Dalla Lana School of Public Health)

Reducing traumatic and coercive experiences of mental health care for Black, Indigenous and People of Colour: A continuing professional development intervention

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce qu’ils font appel au développement professionnel continu (DPC) pour faire avancer une initiative de transformation en santé mentale axée sur les répercussions du racisme systémique. Nos travaux se concentrent sur une population très défavorisée - des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur atteints de maladies mentales graves et ayant des démêlés avec la justice, qui sont des patients hospitalisés en santé mentale dans le contexte judiciaire. Nous miserons sur leurs expériences du recours à la contention et à l'isolement, des mesures de contrôle comportemental de dernier recours pour assurer leur sécurité, mais qui peuvent aussi être traumatisantes. Nous inviterons les médecins et les équipes de soins interprofessionnelles à participer à une réflexion critique, un dialogue et un apprentissage transformateur en partageant les récits de patients, en explorant les facteurs justifiant le recours à la contention et à l'isolement et les besoins d'apprentissage, et en élaborant des interventions en équipe axées sur le DPC et l'amélioration de la qualité/sécurité des patients. En bout de ligne, ce projet incitera les professionnels de la santé et les équipes à réfléchir à des façons d’intégrer la diversité, l'équité et l'inclusion dans les soins de santé mentale.

2020 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Javeed SUKHERA, MD, PhD, FRCPC

Professeur agrégé, départements de psychiatrie/pédiatrie et chercheur, Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement à l'école de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western

Feedback and Facilitation: Exploring and Supporting Sensitive Conversations about Bias in Specialty Education

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que des recherches plus rigoureuses s’imposent pour faire avancer l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Bien que l'EDI soit devenue une priorité stratégique de la formation médicale, les efforts visant à faire progresser la justice au moyen d'interventions éducatives se heurtent à plusieurs obstacles. Par exemple, nos recherches antérieures ont révélé que les discussions liées à l'EDI peuvent provoquer des réactions émotionnelles et défensives. L’assimilation et la conciliation d'émotions complexes semblent donc essentielles à un éventuel changement de comportement. Notre projet actuel vise à mieux comprendre l’influence du contexte professionnel sur le cycle de rétroaction, de facilitation et de changement de comportement. Nous espérons que cette recherche contribuera à éclairer les futures interventions éducatives et politiques liées au développement professionnel continu et à la formation spécialisée.