2024 Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton

Créée en 2013 par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton est financée par le revenu de placements du H. S. Morton Exchange Fellowship Fund of Canada. Diplômé de la Royal London Hospital medical School en Angleterre, le Dr Morton est entré au service de la Marine royale du Canada en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, il a enseigné à McGill et a été chirurgien en chef au Queen Mary’s Veterans Hospital à Montréal. Il est devenu l’un des présidents d’honneur du Royal College of Surgeons en 1999. Le Dr Morton est décédé à Halifax en décembre 2001.

Objectifs

  • Cette bourse a pour but de faire avancer et de promouvoir les études et la recherche sur la formation en chirurgie et la pratique de cette discipline, et d'appuyer le renforcement des capacités et de l’expertise au sein des programmes de chirurgie au Canada.
  • Applicable à des stages de trois à vingt-quatre mois au Royaume-Uni. Ceux-ci peuvent être effectués à différentes périodes (blocs) pourvu qu'ils soient achevés en deux ans.

Admissibilité

  • Les candidats doivent être des Associés du Collège royal ou des résidents en dernière année de leur formation, qui pourront obtenir le titre d'Associé du Collège royal avant le 31 décembre 2024. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l’obtention du titre d’Associé (ceci inclus paiement de la cotisation). Le titre d’Associé doit être maintenu tout au long de la formation.
  • Les candidats doivent être résidents permanent du Canada et doivent demeurer au Canada.
  • Les fonds de la bourse sont destinés à des chirurgiens et résidents en chirurgie canadiens qui se rendent au Royaume-Uni et peuvent être utilisés aux fins d’études ou de recherches sur la formation clinique, scientifique ou médicale en chirurgie. Ce soutien financier prolongé (trois mois ou plus) aidera les récipiendaires à mener à bien leur plan de carrière universitaire en chirurgie à leur retour à la pratique au Canada.
  • Un appel de candidatures sera lancé aux doyens des facultés de médecine au Canada, appuyés par le directeur du département de chirurgie. Le récipiendaire est responsable des mesures afférentes et de l’itinéraire rattachés à cette bourse.
  • Les stages d'études devraient normalement débuter en 2024, mais peuvent débuter au plutôt le 1 juillet 2023. Cependant, le versement initial de la bourse sera déterminé par la date de début du stage et l'année fiscale du Collège royal.
  • Le Comité des prix et bourses du Collège royal choisit le(s) récipiendaire(s).
  • Les fonds sont destinés à des chirurgiens et résidents en chirurgie canadiens qui se rendent au Royaume-Uni.
  • Tous les candidats seront avisés par courriel du résultat du concours par la fin janvier 2024. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
  • Toute demande reçue après la date limite sera refusée.

Valeur

  • Un montant jusqu’à un maximum de 50 000 $ est alloué par année, calculé au prorata mensuellement.Le choix est fondé sur l'évaluation générale du mérite de la demande et sur la mesure dans laquelle la proposition correspond aux objectifs établis; toutefois, le revenu dont dispose le candidat pourra être prise en compte si des candidatures étaient d'égal mérite.
  • Lorsque plusieurs bourses seront attribuées dans une année, on choisira d’abord au moins un candidat dont la durée minimale du stage sera de 12 mois.
  • Un montant équivalent à 75 % de la bourse sera versé au début du stage; le reste sera versé sur réception d’un rapport final à la fin du stage.
  • Dans le cas de stages de plus d’un an approuvé aux fins de financement, celui-ci sera versé suivant réception d’un rapport d’étape satisfaisant au terme de la première année d’études.
  • Une ou plusieurs bourses offertes chaque année. Le Comité des prix et bourses en déterminera le nombre en fonction des fonds disponibles.
  • Les fonds sont destinés à des chirurgiens et résidents en chirurgie canadiens qui se rendent au Royaume-Uni.

Liste des exigences

  • Votre demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation qui inclue l’information suivante :
    1. Nom
    2. Courriel
    3. Numéro de membre du Collège royal
    4. Université et année d'obtention du certificat de spécialisation
    5. Spécialité (si plus d'une veuillez les énumérer)
    6. Endroit du stage (nom et ville)
    7. Durée du stage (date de début, de de fin et montant de mois)
    8. Thème/sujet de la formation
  • Le formulaire de demande doit être accompagné d`une lettre d`un doyen de faculté de médecine au Canada et d`un directeur du département de chirurgie. Également, deux lettres de référence de membres du Collège royal doivent être fournies, celles-ci doivent être de deux pages maximum. Veuillez prendre note que seulement deux lettres de références de membre du Collège royal seront acceptées, toute lettres additionnelles seront exclusse. S.v.p. joindre vos lettres à votre demande.
  • Lettre d’acceptation (si votre lettre d’acceptation n’est pas disponible au moment de faire votre demande, la bourse sera conditionnelle à la réception de cette lettre et avant que vous ne commenciez vos études.)
  • Votre demande doit être accompagné d`une lettre qui répond aux questions suivantes (cette lettre est séparée de la lettre de présentation):
    1. Décrire en détail
      • la nature et buts des études proposées;
      • les raisons du choix du (des) centre(s) à visiter;
      • les avantages du stage pour vous et votre milieu
    2. Décrire en détail vos plans de carrière.
      • Curriculum vitæ (sans photo de profile), abrégé si nécessaire (maximum de 10 pages)

Veuillez soumettre votre mise en candidature via notre plateforme en ligne – bourse d’études Harry S. Morton 2024. Il est également préférable que les lettres de soutien soient soumises via la plateforme en ligne.

Date limite des mises en candidature
6 septembre 2023 – les demandes reçues après cette date seront refusées.

Vous avez des questions au sujet de la bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton?
Veuillez contacter prix@collegeroyal.ca

Veuillez noter que la première tranche de 500 $ d'une bourse n'est pas imposable; le restant de la bourse s'ajoute au revenu de l'année au cours de laquelle la bourse a été versée. Pour obtenir plus de renseignements sur l'imposition des bourses d'études, veuillez-vous reporter au Folio de l'impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation de l'Agence du revenu du Canada. Les titulaires de bourses ou les lauréats de prix dont la valeur dépasse 500 $ au cours d'une année civile recevront un formulaire T4A.