Bénéficiaires 2022 : Avancement de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

 

Marghalara Rashid, PhD

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Marghalara Rashid, PhD
Chercheuse pédagogique, Département de pédiatrie, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta

Programmes de résidence pour soutenir le travail dans les communautés autochtones : Une étude multicentrique

L’étude porte sur les mesures que peuvent prendre les programmes de résidence pour aider les cohortes à acquérir les connaissances, les compétences et les expériences nécessaires pour travailler dans des communautés autochtones. Ces travaux contribueront grandement à l’amélioration de la santé des communautés autochtones et de la formation médicale postdoctorale au sein de notre établissement et d’autres facultés de médecine au Canada. Ils permettront d’élargir notre compréhension de ce qui fonctionne bien et des défis que doivent relever nos programmes de résidence. Les personnes participantes sont donc amenées à réfléchir à la nature particulière de la réussite dans un milieu autochtone. Le projet est le fruit d’une collaboration entre trois universités axées sur la recherche : l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary et l’Université du Manitoba. Cette collaboration favorisera la mise en commun de connaissances qui éclaireront nos programmes de résidence, ainsi que notre réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

 

Wendy Wen Qing Ye, MD, MSc

Wendy Wen Qing Ye, MD, MSc
Résidente de 4e année en néphrologie, Département de médecine, Université de Toronto

Comprendre l’évolution du professionnalisme en formation médicale : le rôle de l’identité personnelle dans la perception du professionnalisme

Le professionnalisme fait partie intégrante de la formation médicale. Un manque de professionnalisme durant la formation médicale déclenche la prise de mesures disciplinaires par les organismes de réglementation; il est donc essentiel de déceler et corriger les comportements non professionnels durant la formation. Cependant, les définitions actuelles du professionnalisme ne tiennent pas compte de la diversité culturelle, raciale ou ethnique, générationnelle et de genre chez les médecins, et ne reflètent pas toujours adéquatement la diversité de la population de médecins en exercice et de stagiaires en médecine, ni – et surtout – les gens qu’ils soignent. Certaines voix réclament aujourd’hui un réexamen des politiques et des pratiques en matière de professionnalisme en médecine. Notre étude vise à comprendre l’influence de l’identité culturelle, raciale et sexuelle des résident·es sur leur expérience et leur perception du professionnalisme en formation médicale. Nos recherches permettront de cerner les lacunes dans les définitions actuelles et les aspects qui, selon les résident·es, sont problématiques ou nient leur identité personnelle, professionnelle et intersectionnelle.