Trousse d’activités de DPC

Réaliser une évaluation des besoins

Déterminer les besoins de votre auditoire en matière de formation

Avant d’élaborer le contenu d’une activité ou d’une séance, il est essentiel de déterminer l’auditoire cible. Il importe encore plus de déterminer les besoins de cet auditoire en matière de formation. C’est ici qu’entre en jeu l’évaluation des besoins.

L’évaluation des besoins consiste à cerner les besoins, perçus et non perçus, en recueillant des données et d’autres informations auprès de certaines sources. Les méthodes de collecte de données varient selon l’auditoire cible et le sujet. Voici certaines sources suggérées :

Sources d’information sur les besoins perçus

  • Consultation auprès de membres du comité de planification
  • Sondages
  • Questionnaires
  • Groupes de discussion
  • Demandes de l’auditoire cible

Sources d’information sur les besoins non perçus

  • Tests d’autoévaluation
  • Vérifications de dossiers
  • Entrevues de suivi après l’examen des dossiers
  • Observation directe du rendement dans la pratique
  • Données sur l’assurance de la qualité fournies par les hôpitaux, les régions
  • Patients standardisés
  • Bases de données provinciales
  • Rapports d'incidents
  • Littérature publiée (ECR, études de cohorte)

Autres ressources

Needs Assessment and Grand Rounds: How to Do It (en anglais seulement)

Needs assessment: Issues, methods, research and future directions. The Journal of Continuing Education in the Health Professions, Vol. 18-3 (en anglais seulement)

Contactez-nous

Coordonnatrice de l’agrément du DPC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Téléphone : 613-730-2587; sans frais -800-668-3740, poste 587
Courriel : cpd-accreditation@collegeroyal.ca