Conseil du mois sur le MDC
par Dr John Parboosingh, FRCSC

Une question qui stimulera votre autoapprentissage : comment les bibliothèques de questions peuvent favoriser votre DPC

Le Conseil du mois sur le service de consultation informelle sur Yahoo Groups m’a inspiré. Il est fascinant de constater à quel point les progrès de la technologie de l’information et le savoir-faire technique des Associés peuvent stimuler les projets de formation personnels (PFP).

Si vous comptez recourir aux PFP pour renforcer votre autoapprentissage dans le cadre du programme de MDC, envisagez de créer une bibliothèque de questions avec vos collègues.

Une bibliothèque de questions soulevées dans la pratique

Créer une base de données d’archivage, indexée et interrogeable de questions et d’énoncés de questions auxquelles les Associés se heurtent dans la pratique peut donner l’idée d’un PFP. Échanger ces questions avec des pairs peut donner lieu à des discussions de groupe intéressantes et stimuler des activités d’apprentissage collectif portant sur des défis (cliniques et administratifs) communs, à l’instar de l’Alberta’s Physician Learning Program. (Ce programme permet aux médecins d’approfondir des questions cliniques et d’entreprendre des projets d’évaluation pour lesquels ils peuvent se prévaloir de crédits au titre de la section 3 du programme de MDC.)

 

Une solution gagnante

En plus de réunir des Associés faisant preuve d’un intérêt commun, les bibliothèques de questions peuvent être utiles aux Associés qui agissent comme mentor. La mise en commun des questions de DPC soulevées par des médecins en exercice aidera les résidents à apprendre à formuler leurs propres questions dans la pratique.

Les planificateurs de programme peuvent aussi utiliser les bibliothèques de questions pour adapter en temps réel leurs activités de DPC en fonction des besoins des médecins. De même, les associations nationales de spécialistes peuvent s’en servir pour éclairer les évaluations des besoins de futures conférences et réunir des Associés qui se posent les mêmes questions dans la pratique.

 

Deux façons de se lancer

  1. Consultez la bibliothèque de votre université : Si vous êtes affilié à une université, examinez d’abord les options qui vous sont offertes avec le personnel de la bibliothèque. Il possède peut-être déjà une licence pour utiliser un logiciel doté de capacités connexes aux bibliothèques de questions ou peut vous proposer une autre piste.
  2. Inscrivez-vous à une base de données en ligne gratuite : De nombreux fournisseurs de services Internet se spécialisent dans les bases de données en ligne dotées d’interfaces simples n’exigeant aucune programmation. Par exemple, la version gratuite du wiki PBworks me permet d’échanger des questions avec un groupe de huit éducateurs médicaux sur les façons d’intégrer la théorie de l’apprentissage social au DPC. 

Je vous encourage à créer votre propre bibliothèque de questions et à relancer une vieille idée éprouvée dans le cadre d’un PFP (Parboosingh 2000).

Le Dr Parboosingh, FRCSC, est professeur émérite en obstétrique et gynécologie, et enseigne la médecine à l’Université de Calgary. Il a été le premier directeur du Développement professionnel continu au Collège royal et a contribué à la création de la bibliothèque de questions de PCDiary en 1997, la première génération de ce qui est devenu le portfolio électronique MAINPORT du Collège royal. À l’époque, 1400 médecins l’utilisaient pour échanger 35 000 questions d’apprentissage.

*Parboosingh, J. « Tools to assist physicians to manage their informational needs ». Dans Information Literacy: Models for the Future. Révisé par Christine Bruce et Phil Candy. Publié par le Charles Stuart University Centre for Information Studies. Chapitre 10, 121-136 (2000).

lightbulb

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.