Anciennes Conseil du mois à l’intention des prestataires de DPC

Rédigé par des prestataires de DPC, pour des prestataires de DPC, le conseil du mois sera affiché sur notre site Web, dans la section des outils et ressources à l’intention des prestataires de DPC.

Août 2020 – Stratégies pour offrir des activités de simulation (scénarisées) sur des plateformes virtuelles

Présenté par le Centre d’apprentissage par simulation de l’Université McMaster

La plupart des cas de simulation comportant des mannequins ou des patients standardisés peuvent être présentés en ligne, moyennant quelques modifications.

  • Élargissez vos critères démographiques pour faciliter le recrutement des patients standardisés de la simulation virtuelle.
  • Faites toujours un essai avant d’offrir une activité de simulation en ligne. Faites d’abord l’exercice avec votre équipe pour cerner les problèmes techniques et valider les processus. Faites ensuite l’exercice avec les instructeurs; vous devrez peut-être adapter le scénario à la plateforme virtuelle.
  • Désignez un hôte (coordonnateur de la simulation) qui animera la séance virtuelle; ainsi, l’instructeur, les participants, les techniciens, les compères et le patient standardisé pourront se concentrer sur leurs tâches. Nommez un remplaçant qui prendra la relève si des problèmes techniques empêchent l’hôte principal d’assumer ses fonctions.
  • Maintenez un environnement de simulation virtuel sécuritaire. Les consignes qui s’adressent habituellement aux apprenants d’un environnement de simulation (p. ex., confidentialité) sont aussi valables en ligne. Adaptez le contrat des apprenants aux plateformes virtuelles, et faites-en part aux apprenants avant le début de l’activité de simulation virtuelle.
  • En général, nous ne recommandons pas d’enregistrer les séances de simulation en ligne, mais si les objectifs de la séance l’exigent, demandez aux participants (incluant les patients standardisés et les compères) de consentir à l’enregistrement au préalable.
  • Réduisez les risques associés aux plateformes de vidéoconférence; mettez en place un processus d’inscription, prévoyez des salles d’attente et limitez le partage d’écran à l’hôte.
  • Les séances de simulation en ligne nécessitent plus de temps. Une seule personne peut parler à un moment donné, et les interventions sont séquentielles et non simultanées, contrairement à la simulation en personne. Prévoyez suffisamment de temps pour éviter que les apprenants se sentent bousculés durant la simulation.
  • Prenez le temps d’offrir une orientation avant la séance de simulation. Présentez l’environnement virtuel aux apprenants. Si vous faites appel à des patients standardisés, prenez aussi le temps de leur expliquer vos attentes et la logistique.
  • Lorsque plusieurs apprenants observent la simulation, demandez-leur de fermer leur caméra durant la séance afin qu’ils se concentrent sur les participants actifs.
  • Revenez sur la séance dans un espace distinct pour éviter toute distraction dans l’environnement de simulation. Demandez aux participants d’allumer leur caméra pour faciliter les discussions en groupe.
CBSL

Juillet 2020

Stratégies pour accroître la participation des apprenants aux activités de DPC en ligne

Présenté par l’Association canadienne des pathologistes et l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation

  • CONCENTREZ-VOUS sur deux ou trois fonctions interactives synchrones (outils d’annotation, réunions en ligne, salles de petits groupes, tableaux blancs, groupes d’étude autodirigés, classe inversée, lever la main) ou asynchrones (Twitter, Facebook, TikTok, babillards [Slack], envoyer une lettre, etc.). Encouragez une interactivité fréquente. Demandez aux apprenants de se rappeler des renseignements tout en maintenant un environnement de collégialité.
  • Attendez-vous à ce que des PROBLÈMES surviennent; ayez un plan B peu technologique, et TESTEZ le tout auprès d’autres personnes. (largeur de bande, connectivité, logiciels en constante évolution, confort de l’utilisateur, matériel informatique, etc.). Coanimez la séance et utilisez deux ordinateurs pour que vous puissiez aussi voir ce qui apparaît à l’écran du participant.
  • EXPLIQUEZ CLAIREMENT la NÉTIQUETTE (façon correcte ou acceptable de communiquer sur Internet), et demandez aux participants de s’engager à la respecter. Assurez-vous de vous nommer avant de parler (particulièrement important lorsqu’on ne vous voit pas), utilisez TOUJOURS des écouteurs (qualité du son, écho, problèmes techniques), informez toujours les autres lorsque vous vous absentez (fenêtre de clavardage, fenêtre des participants, icône café), et préparez-vous à apprendre en groupe (évitez de cliquer/dessiner/jouer au jeu de la taupe à moins que tous ne le fassent).
  • PRENEZ CONNAISSANCE des diapositives du conférencier avant l’activité (pas trop longues, contiennent des photos/vidéos) et assurez-vous que la durée de l’exposé correspond au temps alloué (impossible de montrer 100 diapositives pendant une présentation de 30 minutes!). Désignez TOUJOURS un animateur chargé de gérer la fenêtre de clavardage ainsi que les questions pour le conférencier. COORDONNEZ efficacement la séance de manière à ce que le ou les conférenciers aient suffisamment de temps pour répondre aux questions des participants. Gardez les questions pour la fin pour éviter d’interrompre le déroulement de la présentation, ce qui pourrait déstabiliser le conférencier et faire en sorte qu’il dépasse le temps alloué. SURTOUT, finissez à temps.
CAP
CAP

 

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