Foire aux questions sur le programme de MDC

Questions générales

  1. Avec tout ce qui arrive (annulations de conférences et d’événements, fermetures, charge de travail accrue, etc.), je ne crois pas avoir le temps de remplir les exigences du programme de MDC. Le Collège royal fera-t-il quelque chose pour m’aider? 

    Nous visons avant tout à aider les Associés et les participants au programme de MDC en ces temps difficiles. Compte tenu de cette crise sans précédent et tout comme ses partenaires du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège royal a suspendu toutes les exigences du programme de Maintien du certificat (MDC) pour l’année 2020 :

    • nous avons suspendu l’exigence des 40 crédits minimum exigés pour 2020;
    • une année a été ajoutée au cycle de chaque participant; et
    • même si nous n’exigeons pas de soumettre de crédits pour 2020, tous les crédits que vous aurez soumis seront quand même comptabilisés dans le cycle actuel de six ans.  
  2. Cette prolongation d’un an en 2020 aura-t-elle une incidence sur mon permis d’exercice?

    Le Collège royal a pris la décision d’accorder une année supplémentaire aux cycles des participants au programme de MDC après en avoir discuté et convenu avec le Collège des médecins de famille du Canada et les ordres des médecins provinciaux. Tous sont d’accord avec cette décision, compte tenu des circonstances actuelles. EXCEPTION : Une période de grâce de deux mois a été accordée jusqu’au 28 février 2021 pour permettre aux médecins détenteurs d’un permis d’exercice du Québec d’accumuler d’autres heures admissibles au programme de MDC afin de satisfaire aux exigences de DPC du CMQ en 2020.

  3. C’est bien que l’on prolonge mon cycle de MDC, mais j’ai quand même peur d’avoir de la difficulté à satisfaire aux exigences du programme en 2022. D’autres mesures de soutien seront-elles offertes?

    Comme toujours, nous souhaitons offrir tout le soutien nécessaire aux Associés et aux participants au programme de MDC. Ainsi, nous offrirons d’autres options d’activités de développement professionnel continu (DPC) à nos membres en quête d’une solution plus souple ou moins coûteuse, notamment des activités en ligne. Les employés du Centre des services du Collège royal demeurent aussi à votre disposition pour répondre à vos questions en lien avec le DPC, le programme de MDC ou toute autre situation qui vous préoccupe. N’hésitez pas à communiquer avec eux à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.

  4. Compte tenu de ma spécialité, la situation liée à la COVID-19 m’a permis de me consacrer davantage à mon apprentissage et de consigner des crédits de maintien du certificat (MDC). Comment ces activités d’apprentissage seront-elles prises en compte si vous levez les exigences liées aux crédits pour 2020?

    Les Associé·e·s et les personnes qui participent au programme de MDC pourront encore consigner leurs crédits d’apprentissage de 2020, même si nous ne l’exigeons pas. Nous vous assurons que vous ne participez pas à vos activités d’apprentissage en vain. Nous vous encourageons à continuer de les consigner dans les différentes sections du programme. Les crédits pertinents s’appliqueront à votre cycle de MDC.

  5. Pourquoi ne suis-je pas en mesure de télécharger mon certificat d’achèvement?

    Vous n’aurez accès au certificat d’achèvement qu’après le 31 janvier, et ce, seulement si vous avez satisfait aux exigences de votre cycle de MDC.

  6. J’ai versé les documents d’appui d’une activité de DPC il y a quelque temps déjà. Pourquoi l’activité n’a-t-elle pas été validée et demeure-t-elle dans ma zone d’attente?

    Si les documents d’appui ont été jugés insuffisants ou incorrects, vous avez dû recevoir un courriel vous avisant que d’autres documents étaient requis. Si vous n’avez pas reçu d’avis ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse validation@collegeroyal.ca.

  7. J’ai participé à un dîner organisé par une entreprise pharmaceutique dans le cadre de la formation. Où puis-je consigner ces heures?

    Ces heures ne permettent pas d’obtenir des crédits dans le cadre du programme de MDC. Cependant, cette activité peut vous encourager à poursuivre votre apprentissage et à développer un projet de formation personnel (se reporter à la question relative au projet de formation personnel).

  8. Puis-je demander que la formation de résidence complétée avant de m’inscrire comme Associé ou membre du Collège royal soit reconnue?

    Non. Si vous êtes inscrit ou inscrite à la formation de résidence dans une spécialité primaire et que vous n’avez pas encore reçu de certification du Collège Royal, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement au programme de MDC pour les résidents affiliés. Cela vous permettra de commencer à vous familiariser avec le programme de MDC et de prendre de l’avance en accumulant jusqu’à 25 crédits par section. Ces crédits pourront ensuite être transférés à votre premier cycle de MDC une fois en pratique. REMARQUE : Pour être admissible au transfert de crédit en tant que résident affilié, vous devez vous inscrire à un cycle de MDC pour Associé dans les 2 ans suivant l’obtention de votre certification.

  9. Puis-je utiliser les crédits supplémentaires (>400) obtenus au cours de mon cycle actuel dans le prochain cycPuis-je utiliser les crédits supplémentaires (>400) obtenus au cours de mon cycle actuel dans le prochain cycle?

    Actuellement, il n’existe aucune disposition prévoyant le report des crédits obtenus sur le prochain cycle de MDC et l’obtention de 400 crédits est l’exigence minimale pour un cycle de cinq ans. Les participants au programme de MDC qui obtiennent 400 crédits avant la fin de leur cycle sont toujours tenus d’obtenir au moins 40 crédits dans chacune des années restantes de leur cycle actuel.

  10. Je travaille à temps partiel. Dois-je obtenir le même nombre de crédits qu’une personne qui exerce à temps plein?

    Les participants au programme de MDC qui exercent à temps partiel sont tenus de maintenir leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés. Il existe un large éventail d’activités d’apprentissage dans le programme de MDC et l’exigence relative à l’obtention de 400 crédits pour un cycle de MDC de cinq ans est considérée comme raisonnable et à la portée de tous les participants.

  11. Quels types de documents me faut-il conserver à des fins de validation? Combien de temps dois-je les conserver?

    Les participants au programme de MDC doivent conserver leurs pièces justificatives durant tout le cycle en cours. Cependant, vous devriez également vérifier les exigences de votre ordre professionnel provincial auprès de celui-ci. À l’heure actuelle, seules les activités suivantes peuvent nécessiter des pièces justificatives à des fins de validation :

    • Section 1 — Activité d’apprentissage collectif (certificat de participation ou certificat d’achèvement délivré par l’organisme responsable).
    • Section 2 — Cours officiels et stages de perfectionnement (certificat d’achèvement délivré par l’organisme responsable).
    • Section 2 — Lecture/analyse en ligne groupée avec relevé (un certificat d’un tiers et le relevé d’activité/utilisation décrivant les sujets recherchés, les dates et les crédits alloués).
    • Section 2 — Relevé de lecture d’articles groupée (une copie du formulaire de lecture groupée du Collège royal rempli ou un formulaire semblable d’un tiers). Le formulaire doit énumérer le titre de chaque article lu, les résultats d’apprentissage pour chaque article et la date de lecture.
    • Section 3 — Programmes d’autoévaluation agréés (certificat d’achèvement du programme d’autoévaluation agréé délivré par l’organisme responsable).
    • Section 3 — Activités de simulation agréées (confirmation de participation délivrée par le programme de simulation agréé ou l’organisme prestataire agréé de DPC).
  12. Que dois-je faire si je n’arrive pas à fournir les documents d’appui d’une activité d’apprentissage?

    Si votre activité de DPC est en attente d’une validation des crédits et que vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents d’appui requis, cette activité ne pourra pas être validée et les crédits ne seront pas ajoutés à votre compte dans le portfolio électronique MAINPORT.

    En revanche, si vous avez participé à l’activité pour répondre à une question de pratique professionnelle, vous pouvez consigner cette période ainsi que tout autre travail de recherche que vous avez effectué avant ou après l’activité, à la section 2, Activités d’apprentissage planifiées : Projet de formation personnel.

  13. Comment puis-je faire état de mes activités de DPC de l’année dernière si j’ai manqué l’échéance du 31 janvier?

    Vous pouvez consigner des activités de DPC antérieures si elles se situent toujours dans votre cycle de MDC actuel. Dans certains cas, il peut être nécessaire de présenter des documents justificatifs aux fins de validation avant que les crédits ne soient appliqués. Pour toute question particulière, veuillez vous adresser au Centre des services du Collège royal, au 1-800-461-9598, au 613-730-6243 ou par courriel, à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.

  14. Qu’est-ce que la zone d’attente?

    La zone d’attente est une zone dans le portfolio électronique MAINPORT qui renferme les activités pour lesquelles des renseignements supplémentaires doivent être fournis avant leur calcul dans le système de crédits du programme de MDC. Trois types d’activités peuvent se trouver dans la zone d’attente : 

    • les activités incomplètes;
    • les activités consignées pour lesquelles des renseignements supplémentaires sont requis;
    • les activités de DPC en attente de validation des crédits.

    Activités incomplètes

    Les activités présentées dans cette section sont incomplètes ou n’ont pas été entièrement soumises. Veuillez revoir ces activités et faire en sorte que tous les champs obligatoires sont bien remplis. Défilez jusqu’au bas du gabarit d’activité et cliquez sur « Sauvegarder et continuer ». À l’écran suivant, cliquez sur « Sauvegarder et soumettre ». Si vous n’êtes pas prêt à soumettre votre activité, vous pouvez y revenir à une date ultérieure. N’oubliez pas de la soumettre avant la fin de votre cycle.

    Activités consignées pour lesquelles des renseignements supplémentaires sont requis

    Les activités présentées dans cette section peuvent avoir été soumises en votre nom (c.-à-d. un administrateur d’événement peut verser vos heures de présence en votre nom). La soumission d’une activité via l’application mobile peut aussi ne pas avoir été complétée en raison d’un problème de connectivité Internet ou de l’utilisation d’une version obsolète de l’application. Pour terminer l’activité, ouvrez votre gabarit d’activité en sélectionnant le titre de l’activité ou l’action « Décrire les résultats » et remplissez tous les champs obligatoires. Sélectionnez ensuite « Sauvegarder et continuer », puis « Sauvegarder et soumettre ».

    Activités de DPC en attente de validation des crédits

    Les activités affichées dans cette section doivent être appuyées par des documents. Sans ces documents, les activités ne pourront pas être validées et les crédits n’apparaîtront pas dans votre compte. 

    Ouvrez votre gabarit d’activité en sélectionnant le titre de l’activité et assurez-vous que tous les champs obligatoires sont remplis. Sélectionnez « Sauvegarder et continuer » au bas du gabarit, puis « Sauvegarder et soumettre » à l’écran suivant. Dans l’écran Documents d’appui, sélectionnez « Ajouter des fichiers » pour verser les documents d’appui requis. Vous pouvez aussi cocher la case indiquant que vous allez envoyer ces documents par courriel, par la poste ou par télécopieur. Ensuite, sélectionnez « Sauvegarder et soumettre ».

  15. Quel navigateur puis-je utiliser afin d’accéder au portfolio électronique MAINPORT?

    Vous pouvez accéder à la version de MAINPORT pour ordinateur de bureau en utilisant les navigateurs suivants :

    • MS Edge
    • FireFox version 107
    • Chrome version 108
    • Safari version 16.1

    NOTE : Nous recommandons aux personnes qui utilisent un iPad d’accéder directement au portfolio électronique MAINPORT plutôt que d’utiliser l’application mobile, ce qui leur procurera une expérience optimale.

  16. Existe-t-il une application mobile pour accéder au portfolio électronique MAINPORT?

    Oui, l’application mobile de portfolio MAINPORT pour iPhone est disponible dans l’App Store, et celle pour les appareils Android, dans le Play Store.

  17. Puis-je consigner des activités même lorsque je ne suis pas connecté à Internet?

    Oui, il est possible de consigner des activités même lorsque vous n’êtes pas connecté. Il suffit d’intégrer l’information requise comme vous le faites normalement, et dès que vous aurez accès à un réseau WiFi, votre portfolio électronique MAINPORT se mettra automatiquement à jour.

  18. Et si on éprouve des problèmes à télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT sur un iPhone?

    Il est à noter que vous devez avoir la plus récente version du système d’opération iOS sur votre appareil Apple pour pouvoir télécharger l’application. 

  19. Pourquoi mon mot de passe n’est-il pas reconnu sur l’application du portfolio électronique MAINPORT?

    Il est possible que vous ayez des problèmes de connexion si vous n’avez pas la version la plus récente de l’application du portfolio électronique MAINPORT. Vérifiez que vous avez téléchargé la mise à jour la plus récente. 

  20. Comment les rôles CanMEDS sont-ils présentés en tant que cadre pour l’apprentissage à vie dans le portfolio électronique MAINPORT?

    Le portfolio électronique MAINPORT soutiendra le lien entre l’apprentissage et CanMEDS de deux façons. Chaque modèle permettra aux apprenants de relier la partie de l’activité d’apprentissage collectif, d’autoapprentissage ou d’évaluation à chaque rôle CanMEDS. En outre, l’outil de planification du DPC dans MAINPORT renforcera le lien entre les objectifs particuliers et un ou plusieurs rôles CanMEDS.

    Le cadre du programme de MDC a pour but de promouvoir une approche de l’apprentissage à vie fondée sur les compétences, qui ne se concentre pas uniquement sur les connaissances (le domaine traditionnel de l’expert médical), mais aussi sur les aptitudes, les compétences et les capacités multiples. CanMEDS est un excellent exemple de cadre de compétences lié à la planification et au développement des activités d’apprentissage pour la pratique. Actuellement, tous les prestataires agréés de DPC doivent élaborer des stratégies d’évaluation des besoins qui couvrent plusieurs rôles CanMEDS. L’autoapprentissage peut être mis en évidence dans tout domaine CanMEDS et, bien qu’il existe un nombre limité d’outils permettant d’évaluer le rendement des multiples rôles CanMEDS, l’élaboration d’évaluations tous azimuts et autres stratégies de rétroaction multi-sources est de plus en plus courante.

  21. Qu’est-ce qu’un type de cycle de MDC?

    Votre type de cycle de MDC précise votre type de participation au programme de MDC.  

    • Les cycles obligatoires concernent les personnes tenues de participer, comme les Associés qui veulent conserver leur statut (cycle de cinq ans), les autres professionnels de la santé qui se sont inscrits pour participer au programme de MDC (cycle de cinq ans) et les candidats à l’agrément via la route d’évaluation de l’aptitude à pratiquer (cycle d’un an).  
    • Les cycles volontaires concernent les personnes qui choisissent de participer, même si elles ne sont pas tenues de le faire. C’est le cas notamment des Associés à la retraite (cycle de cinq ans sans exigences en matière de crédits), des affiliés résidents (cycle de sept ans ou jusqu’à leur première certification) choisissant de participer et pouvant ensuite reporter 75 crédits (jusqu’à 25 de chaque section du programme de MDC) vers leur premier cycle de MDC en tant qu’Associés ou des Associés internationaux ayant avisé leur bureau de leur participation à un programme international équivalent.
  22. Quelles sont les exigences d’un cycle obligatoire de MDC?

    • Si vous participez à un cycle de MDC de cinq ans, les exigences à satisfaire sont les suivantes :
    • un minimum de 40 crédits par année, un minimum de 400 crédits par cycle de 5 ans et un minimum de 25 crédits par section de de MDC par cycle de 5 ans.
    • Si vous participez à un cycle de MDC d’un an, les exigences à satisfaire sont les suivantes :
    • un minimum de 80 crédits; 
    • une partie de ces crédits doit s’appliquer à au moins deux des trois sections de DPC (il est possible d’appliquer 60 crédits au maximum à une section donnée);
    • une preuve de participation pour toutes les activités au titre de la section 1 — Apprentissage collectif.

Section 1

  1. Comment puis-je savoir si une conférence tenue au Canada est admissible au titre de la section 1 du programme de MDC?

    Au Canada, les conférences, les cours, les ateliers et les séminaires doivent être approuvés par un prestataire agréé de DPC. Les documents liés au programme d’une activité approuvée au titre de la section 1 porteront la mention suivante : « Cette activité est une activité d’apprentissage collectif agréée, au sens que lui donne la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et approuvée par [nom du prestataire agréé de DPC]. » (Veuillez consulter la question suivante en ce qui a trait à l’exception.)

  2. Comment puis-je savoir si une activité d’apprentissage collectif est agréée?

    Toutes les activités d’apprentissage collectif (tous les cours ou conférences en personne ou en ligne en temps réel [comme les diffusions en direct et les webinaires interactifs en direct], conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture ou activités en petits groupes) sont agréées si elles répondent à l’un ou à plusieurs des critères suivants :

    • Elles se tiennent au Canada et sont approuvées aux fins d’agrément en vertu des normes d’agrément des activités de DPC du Collège royal;
    • Elles se tiennent au Canada, mais sont élaborées par des organismes médicaux américains agréés par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) (université, académie, association de spécialistes, service hospitalier, etc.);
    • Elles se tiennent en temps réel (en personne ou en ligne) à l’extérieur du Canada et sont élaborées par une université, un établissement d’enseignement, un collège, un centre de formation ou un organisme de médecins;
    • Elles sont admissibles en vertu d’une entente internationale de reconnaissance des crédits de DPC/du programme de MDC;
    • Elles se tiennent au Canada et sont agréées en vertu d’un système administré par un ordre des médecins canadiens qui respecte des normes d’agrément essentiellement équivalentes à celles du Collège royal.
  3. Où puis-je consigner ma participation à une activité d’apprentissage collectif en ligne (conférences, ateliers ou cours) élaborée à l’extérieur du Canada ou outremer?

    Toutes les conférences ou tous les cours en personne ou en ligne donnés en temps réel, comme les diffusions en direct et les webinaires interactifs en direct, à l’extérieur du Canada peuvent être consignés à titre d’activités d’apprentissage collectif agréées en vertu de la section 1 du programme de MDC. Ces conférences ou cours doivent être cependant élaborés par une université, un établissement d’enseignement, un collège, un centre de formation ou un organisme de médecins, ou pouvoir être agréés au titre d’une entente de reconnaissance de DPC/MDC.

    Les programmes d’apprentissage collectif en ligne asynchrones (p. ex., présentations préenregistrées) ne sont pas automatiquement admissibles aux crédits de la section 1 du programme de MDC; ils doivent être examinés et approuvés directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, s’ils sont approuvés, porter la mention du Collège royal à cet effet. Apprenez-en davantage sur les activités internationales de DPC et les ententes de crédits.

  4. Où puis-je faire état de ma participation à une conférence tenue à l’extérieur du Canada ou outre-mer?

    Toutes les conférences ou tous les cours en temps réel, comme les diffusions en direct et les webinaires interactifs en direct, tenus à l’extérieur du Canada peuvent être consignés à titre d’activités d’apprentissage collectif agréées en vertu de la section 1 du programme de MDC. Ils doivent cependant être élaborés par une université, un établissement d’enseignement, un collège, un centre de formation ou un organisme de médecins, ou pouvoir être agréés au titre d’une entente de reconnaissance de DPC/MDC. Apprenez-en davantage sur les activités internationales de DPC et les ententes de crédits.

  5. Est-ce que les tournées des patients ou les séances multidisciplinaires peuvent être approuvés pour des crédits de la section 1 du programme de MDC?

    Non. Aux fins de leur autoapprobation au titre de la section 1, les conférences en milieu hospitalier, les clubs de lecture et les activités de formation en groupes restreints doivent satisfaire aux  normes d’agrément établies par le Collège royal. Ces normes prévoient notamment la création d’un comité de planification, l’élaboration d’objectifs d’apprentissage reposant sur une évaluation des besoins réalisée pour l’auditoire cible, sur l’adhésion à des normes éthiques établies et sur l’exécution d’une stratégie d’évaluation du programme de conférences en milieu hospitalier. En général, les « tournées » ou les «séances multidisciplinaires » ne sont pas des activités officielles de DPC, mais plutôt des visites d’un médecin, ou d’un autre professionnel de la santé, au chevet du patient pour évaluer le traitement et l’évolution de la maladie et pour noter les progrès du patient ou son rétablissement.

  6. Pourquoi dois-je déclarer mes réunions sur la morbidité et la mortalité comme une activité d’apprentissage collectif de la section 1 plutôt que comme une activité d’évaluation de la section 3?

    Les séances sur la morbidité et la mortalité ne peuvent être agréées pour l’obtention de crédits au titre de la section 3, puisqu’elles portent habituellement sur un patient/médecin à la fois. Elles ne sauraient donc pas être considérées comme des rétroactions sur le rendement dans le cadre de la pratique. Une évaluation officielle et des rétroactions sur au moins 10 patients s’imposent afin de dégager une appréciation représentative du rendement d’une personne dans l’exercice de la profession. Les séances sur la morbidité et la mortalité sont des activités d’apprentissage collectif qui pourraient être inclus dans la section 1 – Apprentissage collectif (tournées) si elles furent approuvées par le processus d’autoapprobation du Collège royal.

  7. Comment puis-je faire état des heures que je consacre annuellement aux conférences en milieu hospitalier dans le portfolio électronique MAINPORT?

    Vous pouvez faire état de vos heures annuelles de participation aux conférences en milieu hospitalier séparément ou en bloc. Par exemple, si vous avez assisté à 20 heures de conférences en milieu hospitalier durant l’année, vous pouvez choisir d’indiquer chaque conférence séparément ou d’effectuer une seule et même inscription qui vous vaudra 20 crédits au titre de la section 1.

  8. J’ai participé à une conférence de trois jours. Dois-je consigner chaque jour séparément ou puis-je consigner ma participation globale comme une seule entrée?

    Vous pouvez consigner votre participation à une conférence comme une seule entrée et indiquer le nombre d’heures totales de participation. Veuillez indiquer la date de fin de la conférence dans le portfolio électronique MAINPORT.

  9. Comment puis-je savoir si mes conférences en milieu hospitalier ou mes clubs de lecture figurent parmi les activités agréées? À quel endroit et à quel moment puis-je obtenir un certificat de présence à ces activités?

    Les conférences en milieu hospitalier et les clubs de lecture qui figurent parmi les activités agréées fourniront un énoncé au sujet de l’agrément du Collège royal au moment de la promotion de l’activité. Vous pourrez également communiquer avec votre président des conférences en milieu hospitalier pour obtenir de plus amples renseignements et un certificat de présence officiel.

Section 2

  1. Je ne comprends pas bien en quoi consistent les options de lecture et d’analyse groupée d’articles en ligne à la section 2. Dans quels contextes puis-je les utiliser?

    Ces options sont similaires à celles de « Lecture d’un article » ou de « Recherche Internet ». Elles vous permettent de consigner vos lectures d’articles et vos recherches Internet pendant une période déterminée (c.-à-d. semaines, mois ou année complète) de façon groupée au lieu de les soumettre séparément. Vous devez alors fournir la liste des articles de journaux lus, inscrire la date à laquelle vous les avez lus et expliquer leur incidence sur votre pratique. Vous obtiendrez un crédit pour chaque article. De même, pour l’option de « lecture/analyse groupée en ligne », vous devrez verser le relevé du tiers qui assure le suivi de vos recherches (UpToDate, OrthoEvidence, StatDX, Medscape Tracker, etc.) Vous recevrez 0,5 crédit par thème, ou un maximum de 3 crédits, tels qu’octroyés par le tiers. 

    REMARQUE : Vous devez fournir le certificat et le relevé pour que ces activités soient appliquées à votre cycle de MDC.

  2. Où puis-je faire état de mes stages de perfectionnement ou de ma deuxième formation de résidence?

    Les stages de perfectionnement et les formations de résidence peuvent être consignés au titre de la Section 2 — Activités d’apprentissage planifiées (stages de perfectionnement). Habituellement, un stage de perfectionnement est considéré comme équivalant à quatre cours par année. Vous pouvez donc demander les crédits liés à un tel stage en segments de 25 (par incréments de 3 mois), jusqu’à concurrence de 100 crédits par année de stage.

    Remarque : Si une partie du stage de perfectionnement ou de formation de résidence a été réalisée avant la date de début de votre cycle de MDC, vous pouvez cumuler des crédits pour la partie du stage ou de la formation complétée après cette date seulement.

  3. Qu’est-ce qu’un projet de formation personnel et de quelle manière puis-je l’intégrer dans mon plan d’apprentissage?

    Un projet de formation personnel est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Par exemple, les projets de formation personnels peuvent être créés par la mise à jour de vos connaissances dans le cadre de la préparation d’une présentation, des recherches approfondies après la lecture d’un article ou après avoir participé à une activité dans un point de service. Ils peuvent être inspirés par tout aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS) et sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d’apprentissage.

  4. Qu’est-ce qu’un stage de formation et quels seraient des exemples d’activités qui s’inscriraient dans cette section?

    Les stages sont des activités d’apprentissage structurées qui visent à répondre à un besoin professionnel connu. Les stages de formation nécessitent l’établissement d’objectifs d’apprentissage et un superviseur qui vous aidera à planifier des activités d’apprentissage qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Le superviseur a aussi la responsabilité de s’assurer que les activités ont été réalisées et peut formuler des rétroactions significatives sur vos accomplissements. La dernière étape liée à tous les stages de formation est la consignation par écrit des objectifs d’apprentissage définis aux fins de la pratique. La participation à des activités tels les cours PALS, NALS, ATLS, ACLS et BLS, constitue un stage.

  5. Pourquoi y a-t-il différents sous-types de projets de formation personnels (PFP) dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage)?

    Vous devez sélectionner un sous-type (à partir d’un menu déroulant) au moment de consigner un PFP dans votre portfolio électronique MAINPORT afin de préciser la raison motivant la création de votre plan d’apprentissage. Cette information nous permet de saisir des données sur la façon dont vous utilisez les PFP et, éventuellement, d’améliorer le cadre du programme de MDC. Les sous-types proposés dans le portfolio électronique MAINPORT sont les suivants, chacun valant 2 crédits par heure :

    • Traitement de questions cliniques ou liées à des travaux universitaires
    • Préparation d’activités d’enseignement structurées
    • Approfondissement d’activités de recherche
    • Traitement de questions systémiques ou administratives dans le domaine médical ou professionnel
    • Autres — veuillez décrire le type de PFP
  6. Comment puis-je obtenir des crédits pour la lecture d’articles de revues, d’ouvrages, etc.?

    La lecture d’un article qui a eu selon vous une incidence sur votre apprentissage ou votre pratique peut être consignée au titre la Section 2 — Activités d’autoapprentissage dans la catégorie lecture (une seule lecture) ou lecture groupée avec relevé (à l’aide d’un formulaire du Collège royal ou d’un tiers). 

    Vous pouvez aussi lire des articles de revues ou des ouvrages dans le but précis de répondre à une question, de résoudre un enjeu ou un problème que vous aurez ciblé dans le cadre de votre pratique professionnelle. Dans un tel cas, ces lectures peuvent être inscrites à la Section 2 à titre de projet de formation personnel et vous donneront droit à deux crédits par heure.

  7. Comment puis-je demander à consigner des crédits de MDC pour avoir dispensé des cours ou fait des présentations?

    Le programme de MDC ne donne aucun crédit pour les activités d’enseignement ou de présentation. Vous pouvez cependant déclarer les nouvelles connaissances acquises pendant la préparation ou la recherche dans le cadre de vos activités d’enseignement ou de présentation à la Section 2, à titre de projet de formation personnel (PFP).

  8. Je participe en tant qu’examinateur du Collège royal. Comment puis-je demander des crédits en échange de ma participation?

    Vous pouvez obtenir des crédits de MDC de plusieurs façons :

    • Le temps que vous consacrez au processus d’examen, que ce soit pour l’établissement des normes d’examen ou pour remplir votre rôle d’examinateur, vous donne le droit à 15 crédits par an en vertu de la section 2 – Activités d’apprentissage liées aux systèmes (élaboration des examens).
    • Le temps consacré à l’élaboration et à la présentation d’un scénario clinique en vue de son intégration dans un examen oral ou dans un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes (QRC) pour un examen écrit, peut faire partie d’un projet de formation personnel sous la section 2.
    • Le temps consacré à l’examen des commentaires que vous recevez à propos de votre participation au processus d’examen (p. ex., la qualité de vos QCM) ou votre rendement pendant l’examen (p. ex., durant un examen oral) constituent une évaluation de votre pratique « éducationnelle » qui peut être incluse dans la section 3 – Évaluation de la pratique (3 crédits par heure).
  9. Comment puis-je demander de consigner des crédits de MDC pour la participation à un comité?

    Vous pouvez déclarer 15 crédits par an par comité pour votre participation à certains comités. L’objectif ou l’activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité du système de soins de santé. Le comité doit disposer d’une structure officielle comprenant un processus de nomination et un mandat bien défini. Les membres du comité doivent se réunir régulièrement.

  10. Comment puis-je obtenir des crédits pour toutes les recherches effectuées à des fins de demandes de subventions?

    Toute recherche et tout apprentissage réalisés aux fins d’une demande de subvention peuvent être inscrits comme projet d’apprentissage personnel à la section 2 – Activités d’apprentissage planifiées.

  11. Où puis-je faire état de ma participation à l’examen de revues ou de demandes de subventions?

    Les participants qui s’investissent activement dans le processus d’examen de revues ou de demandes de bourses par des pairs durant toute l’année peuvent faire état de cette activité à la section 2 – Activités d’apprentissage liées aux systèmes (évaluation par les pairs) aux fins de l’obtention de 15 crédits par année.

  12. Où puis-je faire état des heures passées à prendre connaissance des commentaires reçus de collègues ou d’autres personnes en ce qui a trait à ma pratique?

    Si un collègue évalue votre pratique et vous transmet des commentaires, les heures passées à la préparation de cette activité, y compris toute heure supplémentaire passée à prendre connaissance des commentaires reçus et réfléchir à leurs implications, pourront être consignées au titre de la section 3 — Évaluation (évaluation de la pratique). Vous recevrez ainsi trois crédits par heure.

  13. Puis-je consigner de façon groupée des activités de lecture réalisées individuellement?

    Oui. Le Collège royal est ravi de vous offrir le formulaire Relevé de lecture d’articles groupée (Ce formulaire à remplir est en format PDF. Pour vous en servir, vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader, que vous pouvez obtenir gratuitement sur le site Web d’Adobe. Veuillez sauvegarder le formulaire non rempli sur votre bureau avant de le remplir, puis le sauvegarder de nouveau avant de l’envoyer). Chaque fois que vous lisez un article de revue, il vous suffit d’indiquer les renseignements demandés sur le formulaire (cela doit comprendre un résultat d’apprentissage pour chaque texte lu). Au moment de consigner toutes les activités de lecture dans MAINPORT, vous n’aurez qu’à numériser le formulaire au moyen de votre ordinateur ou appareil mobile afin d’en créer une version électronique, puis :

    • Cliquez sur le bouton « Inscrire une activité de DPC »;
    • Sélectionnez la section 2 (Activités d’autoapprentissage);
    • Choisissez « Relevé de lecture d’articles groupée » à partir du menu déroulant;
    • Remplissez les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges);
    • Téléversez votre « Relevé de lecture d’articles groupée ».
  14. J’ai suivi un cours de jour et je l’ai indiqué à la section 2, sous Cours officiel. Le portfolio électronique MAINPORT m’attribue automatiquement 25 crédits pour cette activité. Comment puis-je modifier le nombre de crédits?

    En général, les cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d’autres organismes éducatifs. Ils exigent un processus d’inscription officielle et le participant reçoit un bulletin ou un certificat de réussite. Ils peuvent mener à l’obtention d’un titre ou d’un certificat officiel. La durée des cours officiels équivaut à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Exemples de cours officiels : les stages de perfectionnement incluent la participation à des programmes officiels assortis d’un certificat, de maîtrises ou de doctorats. Les autres cours d’une durée moindre appartiennent plutôt, en général, aux activités d’apprentissage collectif agréées de la section 1, qui donnent droit à un crédit par heure de participation.

Section 3

  1. Puis-je avoir accès aux programmes d’autoévaluation à partir de l’application mobile MAINPORT?

    Oui. Vous pouvez facilement consigner votre participation à des programmes d’autoévaluation dans votre téléphone, au moyen de l’application mobile MAINPORT. Si vous souhaitez chercher ou acheter des programmes d’autoévaluation à partir de notre base de données, nous recommandons toutefois de consulter la version du portfolio électronique MAINPORT pour ordinateur de bureau.

  2. Où puis-je faire état des heures passées à prendre connaissance des commentaires reçus de collègues ou d’autres personnes en ce qui a trait à ma pratique?

    Si un collègue évalue votre pratique et vous transmet des commentaires, les heures passées à la préparation de cette activité, y compris toute heure supplémentaire passée à prendre connaissance des commentaires reçus et réfléchir à leurs implications, pourront être consignées au titre de la section 3 — Évaluation (évaluation de la pratique). Vous recevrez ainsi trois crédits par heure.

  3. Où puis-je faire état des heures passées à prendre connaissance des commentaires reçus à la suite de présentations ou de séances d’enseignement?

    La révision des commentaires formels ou informels reçus dans le cadre de vos activités de présentation ou d’enseignement peut être consignée au titre de la Section 3 — Évaluation (rétroaction sur l’enseignement). Vous pouvez consigner le temps consacré à la rétroaction reçue (accueil, analyse et réflexion) et le soumettre dans le cadre de vos activités. Vous recevrez ainsi trois crédits par heure.

  4. Où puis-je faire état d’un programme d’autoévaluation en ligne?

    Les programmes d’autoévaluation en ligne ne donnent pas tous droit à des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC. Tous les programmes d’autoévaluation en ligne doivent être examinés et approuvés directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, s’ils sont approuvés, porter la mention du Collège royal à cet effet. Consultez une liste d’activités agréées au titre de la section 3.

  5. J’ai participé à un programme d’autoévaluation qui ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT. Où puis-je consigner cette activité?

    Si un programme d’autoévaluation ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT mais que son admissibilité au titre de la section 3 du programme de MDC est confirmée, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse cpd-accreditation@collegeroyal.ca pour confirmer le statut de l’activité. Si le programme n’est pas agréé, vous pourrez cependant demander de consigner cette activité au titre de la Section 2 — Projet de formation personnel du programme de MDC.

  6. Que sont les programmes d’autoévaluation agréés?

    Les programmes d’autoévaluation agréés reposent sur de courtes questions très ciblées et structurées (à choix multiple ou à réponse courte) visant à obtenir d’un participant une réaction fiable et bien construite qui permettra d’évaluer les connaissances acquises dans des domaines bien définis. Cette rétroaction permet à un participant de cerner les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer ou poursuivre sa formation.

  7. Que sont les activités de simulation agréées?

    Les activités de simulation agréées reposent sur l’utilisation de patients standardisés, de mannequins, de simulateurs de tâches partielles ou de cas virtuels, et permettent d’évaluer la capacité d’un médecin ou d’une équipe d’agir adéquatement, d’accomplir des tâches particulières ou de démontrer une conduite appropriée en lien avec un scénario clinique. Ces simulations peuvent être de haute ou de faible fidélité, selon les techniques ou stratégies utilisées. Les observateurs font part de leur rétroaction suivant le scénario, habituellement lors d’une période de débreffage.

  8. Qu’est-ce que la vérification de dossiers avec rétroaction?

    La vérification de dossiers avec rétroaction est une stratégie d’évaluation fondée sur les données inscrites dans les dossiers de patients (électroniques ou papier) qui permet de mesurer le rendement d’un participant, d’un groupe ou d’une équipe en fonction d’un ou de plusieurs critères. La vérification de dossiers peut être axée sur la démarche utilisée ou sur les résultats de santé obtenus chez un ou plusieurs patients. Une rétroaction est également offerte afin de déterminer les domaines d’amélioration souhaitée ou de formation éventuelle.

  9. Qu’est-ce que la rétroaction multisources?

    La rétroaction multisources est réalisée au moyen de questionnaires normalisés permettant de recueillir de l’information auprès d’observateurs multiples, de façon à évaluer une variété de rôles CanMEDS. Un médecin peut ainsi obtenir un aperçu de son rendement en fonction de ses divers comportements en lien avec ses pairs. Cette rétroaction permet ainsi de cerner les points forts, de déterminer l’amélioration souhaitée et de cibler des objectifs d’apprentissage éventuels.

  10. Qu’est-ce que l’observation directe?

    L’observation directe fait appel à des superviseurs, des collègues ou des pairs qui observent un médecin accomplissant une activité professionnelle courante dans le but de déterminer si les comportements souhaités ou les compétences appropriées ont été démontrés. L’observateur fournit au médecin une rétroaction sur ce qui a été observé ou non afin de l’aider à cerner les domaines d’apprentissage ainsi que les points à améliorer.

  11. Qu’est-ce que la rétroaction sur l’enseignement?

    Des sommaires ou formulaires d’évaluation de l’enseignement remplis par les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé procurent aux éducateurs médicaux des renseignements en ce qui concerne l’efficacité et l’incidence de leur enseignement. L’examen de tels documents permet de cerner les domaines d’amélioration dans cette dimension de la pratique professionnelle.

  12. Qu’est-ce que l’évaluation annuelle du rendement?

    L’évaluation annuelle procure aux médecins une occasion de réfléchir à leurs objectifs de rendement préalablement établis et d’en définir de nouveaux pour l’année à venir. Cette rétroaction offerte par des pairs, des directeurs de département ou de division ou des chefs de personnel doit ainsi servir à établir des cibles ou à définir des stratégies d’amélioration ou de perfectionnement professionnel.

  13. Qu’est-ce que l’évaluation de la pratique?

    L’évaluation de la pratique se veut une approche exhaustive pour vérifier la conformité aux normes de pratique professionnelle établies pour chacun des rôles CanMEDS qui mise sur des stratégies d’évaluation multiples. L’évaluation de la pratique est réalisée par des pairs-évaluateurs formés; elle peut comprendre un examen des dossiers, des entrevues avec des collègues, l’observation directe d’interactions avec des patients et des questionnaires remplis par des patients, le tout menant à la préparation d’un rapport exhaustif décrivant la sécurité et la qualité générale de la pratique du médecin évalué et comportant des recommandations sur les apprentissages à poursuivre et les domaines d’amélioration souhaitée.

Crédits de l’AMA

  1. Le Collège royal reconnaît-il les crédits de l’American Medical Association (AMA)?

    Non, il ne reconnaît pas ou n’a pas établi d’équivalence pour les crédits de l’AMA. Votre activité peut cependant vous permettre d’obtenir des crédits du programme de MDC si elle répond à certains critères décrits dans les questions suivantes.

  2. J’ai participé à une activité d’apprentissage collectif en ligne approuvée pour des crédits de catégorie 1 de l’AMA. Sont-ils admissibles au titre de la section 1 du programme de MDC?

    Les conférences ou les cours en ligne (comme les diffusions et les webinaires interactifs en direct) élaborés par une université, un établissement d’enseignement, un collège, un centre de formation ou un organisme de médecins sont reconnus en tant qu’activité d’apprentissage collectif agréée donnant droit à des crédits de la section 1 de MDC.

    Les programmes d’apprentissage collectif en ligne asynchrones (p. ex., présentations préenregistrées) ne sont pas automatiquement admissibles aux crédits de la section 1 du programme de MDC; ils doivent être examinés et approuvés directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, s’ils sont approuvés, porter la mention du Collège royal à cet effet. Apprenez-en davantage sur les activités internationales de DPC et les ententes de crédits.

  3. J’ai participé à une activité d’apprentissage collectif offerte en ligne en direct (interactive) au Canada et approuvée pour l’obtention de crédits de catégorie 1 de l’AMA PRAMC. Ceux-ci sont-ils admissibles au titre de la section 1 du programme de MDC?

    Si vous avez participé à une activité d’apprentissage collectif en direct (conférence ou en ligne [comme les diffusions et les webinaires interactifs en direct]) élaborés par des organismes de médecins agréés par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) (université, académie, association de spécialistes, service hospitalier, etc.) tenue au Canada, le Collège royal reconnaîtra le nombre d’heures de participation au titre de la section 1 du programme de MDC (Apprentissage collectif agréé).

    CMQ : Les activités agréées de la section 1 du programme de MDC se transfèrent au titre la section A des activités reconnues par le CMQ.

Activités d’évaluation agréées par l’ACCME

  1. Où puis-je consigner des activités d’évaluation (c.-à-d. programmes d’autoévaluation) agréées par l’ACCME?

    Vous pouvez consigner les activités d’évaluation (c.-à-d. programmes d’autoévaluation) agréées par l’ACCME au titre du programme de « FMC à l’appui du MDC » de l’ACCME, dans la section 3 du programme de MDC : programmes d’autoévaluation agréés. Vérifiez la base de données des programmes d’autoévaluation (PAE) dans MAINPORT ou cherchez des activités sur le site Web de l’ACCME pour déterminer si des PAE de l’ACCME/donnant droit à des crédits de l’AMA PRA sont admissibles à des crédits de MDC.

    Vous pouvez consigner certaines activités élaborées et agréées par The American College of Surgeons (ACS) auxquelles vous avez participé après le 1er novembre 2020 dans la section 3 du programme de MDC : programmes d’autoévaluation agréés.

    Vous pouvez consigner certaines activités élaborées et agréées par The American College of Radiology (ACR) auxquelles vous avez participé après le 1er mars 2021 dans la section 3 du programme de MDC : programmes d’autoévaluation agréés.

    Vérifiez dans la base de données des programmes d’autoévaluation (PAE) dans MAINPORT si une activité d’évaluation de l’ACS donne accès à des crédits de MDC.

    Pour en savoir davantage sur nos activités internationales de DPC.

    CMQ : Les activités de la section 3 du programme de MDC se transfèrent au titre la section B des activités reconnues par le CMQ.

    Les autres activités approuvées par l’ACCME/donnant droit à des crédits de l’AMA PRA, aussi appelées ressources durables (imprimées, enregistrées ou présentées sur ordinateur pendant une période définie, sans préciser l’heure ou le lieu de participation), ou les ressources d’autoapprentissage qui ne se trouvent pas dans la base de données des PAE de MAINPORT peuvent être réclamées au titre de la section 2 du programme de MDC : lecture/analyse en ligne groupée avec relevé, selon le nombre de crédits indiqué sur le relevé ou le certificat.

    CMQ : Les activités de la section 2 (lecture/analyse en ligne groupée) du programme de MDC se transfèrent au titre la section B des activités reconnues par le CMQ.