Le programme de Maintien du certificat

Le programme de Maintien du certificat (MDC) est le programme de développement professionnel continu du Collège royal destiné aux Associés et aux professionnels de la santé. La participation au programme de MDC est une exigence de l'admission et du renouvellement du titre d'Associé du Collège royal.

Le programme de MDC contribue à l'apprentissage à vie des Associés et d’autres professionnels de la santé. Nous avons pris l'engagement non seulement d'appuyer tous les participants du programme de MDC, mais aussi de veiller à adapter le programme selon les commentaires des Associés et de faire en sorte qu'il réponde à leurs besoins et à leurs attentes.

Renseignez-vous au sujet de l'amélioration de la qualité et de la consignation d’activités d’AQ donnant droit à des crédits de la section 3 du programme de MDC.

Définitions

Programme de Maintien du certificat (MDC) : désigne le programme de développement professionnel administré conformément à l'article 6 des Statuts no 19 du Collège royal.

Associé : désigne une personne qui est admise à titre d'Associé du Collège royal conformément à l'article 5 des Statuts no 19 (Statuts no 19, article 5, Admission à titre de membre) et qui respecte les exigences du MDC décrites à l'article 6 des Statuts no 19 (Statuts no 19, article 6, programme de Maintien du certificat).

Professionnel de la santé : médecin spécialiste, médecin détenant un certificat, diplômé international en médecine, titulaire d’un doctorat, généticien médical et tout autre membre d’une équipe de soins qui pratique au Canada, mais qui n’est pas un spécialiste certifié ou un Associé du Collège royal.

Activités professionnelles connexes : désigne les activités reliées directement ou indirectement à la qualité de la médecine spécialisée ou qui la rehaussent, y compris les aspects de l'administration, de la recherche, de l'enseignement et de la prestation de services-conseils dans le domaine de la médecine.

Répertoire du Collège royal : désigne un répertoire, accessible au public sur le site Web du Collège royal, renfermant le nom des Associés qui participent au programme de MDC, ainsi que d'autres renseignements déterminés par le Collège royal conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE) et au paragraphe 8.1 des Statuts no 19 (Statuts no 19, paragraphe 8.1, Registre des Associés).

Cycle : désigne une période qui dure cinq ans, à moins qu'une prolongation ne soit accordée en vertu de circonstances particulières.

Portfolio électronique MAINPORT : désigne une application Web utilisée par les participants au programme de MDC pour soumettre et suivre des activités de développement professionnel continu, gérer leur apprentissage et accéder à des ressources et programmes en ligne qui contribuent à leur apprentissage.

Non-respect des exigences : intervient lorsqu'un participant est incapable d'obtenir au moins 40 crédits durant une année du cycle quinquennal.

Non-conformité : s'applique lorsqu'un participant au programme de MDC ne parvient pas à obtenir un minimum de 400 crédits et au moins 25 crédits dans chacune des sections* du programme de MDC à la fin du cycle quinquennal. Cette exigence s’applique aux participants du programme de MDC dont les cycles ont pris effet à partir du 1er janvier 2014.